Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Oh, la Bâche ! Local sinon rien

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

« Oh, la Bâche ! Local sinon rien »

La nouvelle campagne d’affichage et de sensibilisation de la Province de Hainaut – Hainaut Développement

Depuis toujours, la Province de Hainaut – Hainaut Développement s’emploie à accompagner les agriculteurs hainuyers dans le développement de leur exploitation par le biais de différentes aides, notamment la promotion et la valorisation de leurs produits. La campagne d’affichage et de sensibilisation « Oh, la Bâche ! Local sinon rien », émane de deux constats. Premièrement, bon nombre de fermes manquent de visibilité de par leur emplacement, et/ou par manque de signalétique. Deuxièmement, si la crise de la Covid-19 se traduisait par un engouement pour l’alimentation locale et durable, la sortie de la crise sanitaire et le contexte actuel traduisent un recul de l’intérêt pour les produits issus du circuit court. Par le biais de beach flags et de bâches arborant une vingtaine de slogans tels que « En achetant local, vous soutenez l’agriculture familiale durable » ou encore « En vente ici ! Produits locaux », la Province de Hainaut souhaite sensibiliser les citoyens hainuyers sur l’importance et la nécessité de soutenir les producteurs locaux.

 

Manque de visibilité

Grâce à sa présence sur le terrain et à l’accompagnement personnalisé proposé aux producteurs hainuyers, la Province de Hainaut – Hainaut Développement a constaté lors de ses différentes interventions que certaines exploitations proposant la vente directe de produits n’étaient pas toujours faciles d’accès, et/ou qu’aucune signalétique ne permettait de notifier leur existence aux potentiels consommateurs (piétons, cyclistes, automobilistes). La première étape de la campagne de communication, qui a débuté en 2020, s’était caractérisée par la distribution de bâches grand format à installer par les agriculteurs aux bords de leur champ. Ensuite, afin de poursuivre dans cette démarche, des beach flags ont été proposés aux agriculteurs proposant la vente directe de produits au sein de leur ferme. Ces dispositifs, placés stratégiquement, ont pour rôle d’augmenter la visibilité du producteur, la fréquentation de son établissement et son taux de vente, ainsi que de fidéliser sa clientèle.

Une perte d’intérêt pour les produits locaux

Alors que les producteurs locaux avaient le vent en poupe lors de la crise de la Covid-19, la sortie de la crise sanitaire s’est quant à elle traduite par une perte d’intérêt pour les produits issus du circuit court. Depuis le déconfinement, de nouvelles crises telles que la guerre en Ukraine, la crise du prix de l’énergie, et la baisse du pouvoir d’achat, ont lourdement impacté producteurs et consommateurs. Selon une étude menée par Biowallonie et ConsomAction sur un large panel d’acteurs issus des secteurs bio, vrac et circuit court cet été : 80% des sondés ont vu leur chiffre d’affaires diminuer entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022 ; ils ont également enregistré une perte d’approximativement 56% de clients occasionnels, ainsi qu’une perte de clients habituels pour certains[1].

Local sinon rien

Alors que les différentes crises qui ponctuent notre quotidien démontrent qu’il nous faut impérativement sortir des dépendances et relocaliser notre alimentation, de nombreux consommateurs préfèrent privilégier les produits issus du circuit long au détriment d’une alimentation locale et durable, convaincus que consommer local aura un coût nettement plus important. C’est ce genre d’idées reçues que la Province de Hainaut – Hainaut Développement souhaiterait déconstruire à travers sa nouvelle campagne « Oh, la Bâche ! Local sinon rien », en facilitant l’accès aux produits locaux d’une part, et d’autre part, en rappelant à tous les consommateurs hainuyers que consommer local aura toujours une empreinte écologique plus faible qu’un produit en provenance d’ailleurs, ainsi qu’une dimension sociale positive, et un rapport qualité/prix nettement supérieur.

Description de la campagne de communication

Depuis trois ans, un groupe de travail constitué essentiellement d’agriculteurs se réunit deux à trois fois par an pour échanger sur leurs besoins. Lors de ces échanges, le constat a été fait que le métier d’agriculteurs, est souvent méconnu pour les citoyens.

Ils sont de moins en moins conscients des nombreux rôles de nos agriculteurs pour la société, dont le principal est de nous nourrir.

Face à ce constat, différentes actions ont été décidées en collaboration avec les agriculteurs avec pour objectif principal de communiquer afin de valoriser leur métier et leurs savoir-faire:

  • animations dans les écoles en binôme (animateur-agriculteur) pour expliquer le métier d’agriculteur,
  • rédaction d’une charte du “mieux vivre ensemble à la campagne en Hainaut,
  • organisation de l’événement “Rendez-vous en terre agricole”,
  • travail de réflexion et d’écriture de slogans présentant plusieurs facettes du métier d’agriculteur souvent méconnus, parfois source de conflits. C’est ainsi qu’est née l’opération “Oh la bâche, stop à l’agribashing”. 20 slogans, se voulant positifs, ont été déclinés sous différents formats : en bâches de 3m x 1 m et en affiches (format A3).

Pas moins de 300 bâches ont été distribuées en juillet 2020, en octobre 2020, et en janvier 2021 (200 agriculteurs ont pu en bénéficier).

La campagne se poursuit en ce moment avec la distribution de 200 autres bâches.

Parallèlement, près de 20 communes sont partenaires de l’opération et ont pu bénéficier des fichiers avec le (les) slogan(s) de leur choix, prêts à être imprimés avec leur logo (Froidchapelle, Chimay, Courcelles, Lens, Péruwelz, Frasnes-les-Anvaing, Rumes, Comines-warneton, Beaumont, Estinnes, Lobbes, Ham-sur-Heure – Nalinnes, Mouscron, Chatelet, Merbes-le-Château, Soignies, Leuze).

  • Dans le cadre de l’opération “Oh la Bâche, local sinon rien“, réalisation de beach flag avec comme message Produits locaux, en vente ici”, proposé aux agriculteurs pratiquant la vente directe, ce qui correspond environ à 300 sur les un peu moins de 4000 agriculteurs en Hainaut.

Avec un total d’un peu plus de 400 agriculteurs concernés actuellement par ces deux actions, c’est un agriculteur sur dix qui a participé à l’opération “oh la bâche, stop à l’agribashing”, et un agriculteur sur trois pratiquant la vente directe qui participe à l’opération “oh la bâche, local sinon rien”.

 

 

Contact

Province de Hainaut – Hainaut Développement

Geneviève MAISTRIAU – Responsable Service Agriculture

065 342 620 – genevieve.maistriau@hainaut.be

 

Revue de presse

  • Oh, la bâche ! Local sinon rien – La Province de Hainaut – 17/11/2022

https://www.youtube.com/watch?v=g9DndSWk7-0

  • “Oh, la Bâche ! Local sinon rien”, une nouvelle campagne pour renforcer la visibilité des agriculteurs – Télésambre – 17/11/2022

https://www.telesambre.be/oh-la-bache-local-sinon-rien-une-nouvelle-campagne-pour-renforcer-la-visibilite-des-agriculteurs

  • De grandes bâches pour signaler les points de vente de nos fermes locales: l’Élevage de Presles, la ferme des Grands Prés à Liberchies, la ferme des Monts à Nalinnes… Vous ne les raterez plus en passant! – Sudinfo – 16/11/2022

https://www.sudinfo.be/id575027/article/2022-11-16/de-grandes-baches-pour-signaler-les-points-de-vente-de-nos-fermes-locales

  • Le Hainaut lance une campagne de promotion pour ses produits locaux – RTL Info – 16/11/2022

https://www.rtl.be/info/monde/economie/le-hainaut-lance-une-campagne-de-promotion-pour-ses-produits-locaux-1415696.aspx

  • “Du local sinon rien”: des produits agricoles du Hainaut dans les magasins – La DH – 16/11/2022

https://www.dhnet.be/regions/charleroi/2022/11/16/du-local-sinon-rien-des-produits-agricoles-du-hainaut-dans-les-magasins-2E57KBNY6ZCBVMBSBCIKBKRICU/

  • «Du local sinon rien» : des produits agricoles du Hainaut dans les magasins – L’Avenir – 16/11/2022

https://www.lavenir.net/regions/basse-sambre/aiseau-presles/2022/11/16/du-local-sinon-rien-des-produits-agricoles-du-hainaut-dans-les-magasins-2EBM4BJOU5ATXDOJULVCQ26BEQ/

  • “Oh, la Bâche ! Local sinon rien !” : le Hainaut lance une campagne de promotion pour ses produits locaux – RTBF – 16/11/2022

https://www.rtbf.be/article/oh-la-bache-local-sinon-rien-le-hainaut-lance-une-campagne-de-promotion-pour-ses-produits-locaux-11105639

  • Le Hainaut lance une campagne de promotion pour ses produits locaux – Sudinfo – 16/11/2022

https://www.sudinfo.be/id574989/article/2022-11-16/le-hainaut-lance-une-campagne-de-promotion-pour-ses-produits-locaux

  • «Oh, la Bâche! Local sinon rien» – Le Sillon Belge – 17/11/2022

https://www.sillonbelge.be/10090/article/2022-11-17/oh-la-bache-local-sinon-rien

  • Les points de vente dans les fermes mieux identifiés – Sud Radio – 17/11/2022

https://hainaut.sudradio.net/?p=15271

  • “Du local sinon rien”: des produits agricoles du Hainaut dans les magasins – Flipboard – 17/11/2022

https://flipboard.com/@dh_lessports/dh-les-sports-058jcdbhz/du-local-sinon-rien-des-produits-agricoles-du-hainaut-dans-les-magasins/a-hhay5HS5TQS4JS1X25YYmg%3Aa%3A3454392238-35d7929d0a%2Fdhnet.be

 

[1] https://www.mangerdemain.be/2022/10/19/des-actions-en-soutien-aux-secteurs-de-la-distribution-vrac-bio-et-circuit-court/

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