Ce matin, à la suite du Conseil provincial, s’est déroulé la Cérémonie de remise du Prix Hainaut horizons, le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut.
Cela fait maintenant 10 ans que le Prix Hainaut horizons récompense des initiatives hainuyères qui répondent au mieux aux 4 piliers du développement durable : social, environnemental, économique et participation citoyenne.
Durant cette cérémonie, 3 prix sont remis:
- le Prix du grand Lauréat du Prix Hainaut horizons: ce prix est attribué par un jury constitué des anciens lauréats du Prix, de personnalités du Hainaut indépendantes et issues des secteurs économique, social, environnemental, journalistique et académique;
- le Prix des Etudiants: ce prix est le fruit d’une collaboration de la Province de Hainaut avec plusieurs institutions académiques hainuyères: la Haute Ecole Condorcet et la Haute Ecole en Hainaut via leur Master en Ingénierie et Action sociales, l’UMONS via son Master en Economie et Gestion ainsi que la Faculté Polytechnique via son Master en de Management de l’Innovation technologique. Ce jury est composé de 5 étudiants de chaque entité a eu lieu le 13 octobre dernier à Mons. Une belle façon de sensibiliser les jeunes aux défis de développement durable au travers d’exemples concrets et que l’on espère inspirants pour leur futur professionnel.
- Le Prix du public: ce prix est quant à lui, remporté par le projet qui a récolté le plus de voix auprès du grand public lors de la campagne promotionnelle des finalistes, notamment sur les réseaux sociaux.
Pour cette 10e édition, les projets en lice étaient riches et variés. En effet, les 3 finalistes étaient: l‘Ecole communale de Thulin située dans la commune d’Hensies, La Cense d’Hortésie située à Wodecq et la Maternité du CHU HELORA Site Kennedy (anciennement CHU Ambroise Paré) située à Mons.
Découvrez l’ensemble des résultats de cette 10e édition:
Lauréat 2023
C’est la Maternité du CHU HELORA – Site Kennedy – qui est le grand Lauréat 2023.
La maternité du CHU HELORA site Kennedy (anciennement le CHU Ambroise Paré) a décidé en 2019 de relever le défi de la santé environnementale, particulièrement par la chasse aux perturbateurs endocriniens.
L’équipe de la maternité a ainsi obtenu en 2023 le label « Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale » – THSE- garantissant aux nouveau-nés à travers l’éducation et la sensibilisation des familles et du personnel soignants, le meilleur départ possible dans la vie. Cette reconnaissance est actuellement unique en Belgique et fait de la maternité du CHU HELORA site Kennedy un acteur majeur et pionnier en matière d’éco-responsabilité.
Le Prix des Etudiants
Pour cette 10e édition, le Prix des Etudiants a été remporté par l’Ecole communale de Thulin. Cette petite école de village située dans la commune de Hensies accueille 155 élèves de gardienne et primaire.
Conscient de l’urgence des enjeux climatiques et sociaux, les enseignants et la direction de l’école ont réfléchi aux actions pouvant être proposées à tous les élèves dans le cadre du cours de citoyenneté. En 2021, l’école s’est lancée dans la labellisation ECO-SCHOOLS afin d’inciter ses élèves de manière continue à agir sur des enjeux environnementaux, climatiques et citoyens; en 2023, elle obtient ce label.
Le Prix du public
Le Prix du public revient à la Cense d’Hortésie.
Véritable écosystème cultivé en permaculture, la Cense d’Hortésie a été créé à partir d’une prairie à faucher en 2018 à Wodecq dans le pays des Collines.
Pascal De Lessines n’a de cesse de développer son projet : on y trouve des ruches entretenues par son amie Sophie, un petit magasin de produits transformés par Julien et un logement insolite en forme de wigwam où il est possible à tout un chacun de se ressourcer en passant la nuit ou de bénéficier d’ateliers bien-être au milieu du verger en pré fleuri.
La Province de Hainaut s’inscrit dans le développement durable
Le Développement durable est, à l’heure actuelle, au cœur de toutes les préoccupations citoyennes et institutionnelles. De nombreux citoyens mettent au défi les pouvoirs publics de répondre aux Objectifs de Développement durable de l’ONU d’ici 2030. La vision stratégique de l’Etat fédéral, de la Région wallonne et de la Province de Hainaut entend répondre à cet appel en s’inscrivant dans un développement territorial durable selon les 4 piliers du Développement durable.
Consciente que les défis actuels sont nombreux, la Province de Hainaut soutient la transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources, juste socialement et porteuse de sens.
Depuis plusieurs années, des projets ont été développés par les différentes institutions provinciales, chacune dans leur domaine d’expertise, toujours dans une optique de sensibilisation et d’offre de services concrets auprès de leurs publics-cibles, mais également en interne pour son personnel et son administration.
En 2019, le Collège provincial a également déclaré l’urgence climatique sur proposition de l’Assemblée des Jeunes, assemblée démocratique qui réunit 56 représentants élus des écoles provinciales.
C’est dans ce contexte que la Province de Hainaut organise, depuis 2012, le Prix Hainaut horizons, en vue de mettre en exergue les initiatives durables les plus remarquables en Hainaut portées par des acteurs publics ou privés (entreprise, asbl, administration locale, école,…) et issues de tous les secteurs (social, environnement, culture, économie circulaire, tourisme, économie classique…).
Toutes les infos sur https://www.hainauthorizons.be/