Description
Ce numéro du B2Hainaut vous informera sur les nouvelles tendances dans les matières de l’entrepreneuriat et de l’artisanat rural, et vous fera découvrir des témoignages d’entrepreneurs amoureux de leur métier.
La province du Hainaut n’a rien à envier aux autres provinces quand on parle d’entrepreneuriat rural et d’artisanat rural. Etant la province la plus diversifiée en matière d’agriculture, elle rassemble, sur son territoire, une multitude de producteurs fermiers et d’artisans qui maîtrisent un savoir-faire exceptionnel. La qualité des produits est régulièrement reconnue dans de nombreux concours nationaux ou internationaux: Concours Coq de Cristal (Région wallonne), Concours des Fromages de Wallonie de Harzé, La Vitrine de l’Artisan (national), Concours des Produits du Terroir de La Capelle (France), Concours général agricole de Paris,…
Aujourd’hui, se lancer dans une activité d’entrepreneuriat n’est pas toujours chose aisée et relève parfois du parcours du combattant. Un territoire comme la province du Hainaut recèle une capacité énorme en matière de développement rural.
Aujourd’hui, les consommateurs attachent davantage d’importance à la qualité des aliments, mais également à la préservation de l’environnement et au respect du bien-être animal. Des critères comme la traçabilité ou l’origine des marchandises sont de plus en plus souvent évoqués pour juger de la qualité des produits.
Ces tendances favorisent l’émergence des circuits courts, caractérisés par un contact direct entre producteur et consommateur.
Dans cette optique, La Province de Hainaut, à travers ses Cellules Agriculture et Agroalimentaire, offre un panel de services importants aux candidats entrepreneurs, tant au démarrage de leurs activités qu’au développement de celles-ci.