Description
Bien ancrée dans notre époque, mais avec une histoire qui remonte au 19e siècle, l’économie sociale se conçoit comme une manière fondamentalement différente de pratiquer l’économie, avec pour objectif, non pas le profit, mais la plus-value sociétale.
Ainsi que vous le lirez dans le dossier que nous lui consacrons dans ce nouveau numéro, notre province est à la pointe du “secteur”, avec près de 30 000 équivalents temps plein représentés, soit environ 25 % du total de la région wallonne.
Nous y examinons, notamment, les différentes structures d’économie sociale représentées en Hainaut, les défis auxquels elles sont confrontées, les niches dans lesquelles elles se sont positionnées et les nouvelles valeurs qui les traversent aujourd’hui.
Au terme de notre analyse, une conclusion s’impose: l’économie sociale n’est décidément pas en marge de l’économie classique; bien au contraire, elle y joue un rôle souvent précurseur.
Nos services aux entreprises profitent, par ailleurs, de ce numéro pour vous présenter différentes rubriques en lien avec le thème du jour: l’économie sociale à l’épreuve de la TVA, analyse statistique du secteur en Hainaut, clauses sociales et environnementales en marchés publics, etc.
Comme à l’habitude nous vous détaillons également, en pages intérieures, diverses actions réalisées voici peu et d’autres prévues dans les prochaines semaines.
Nous terminons enfin par la présentation de la nouvelle édition du “Vade-mecum des formalités à accomplir par un entrepreneur belge se rendant en France pour un chantier de construction de moins de 6 mois”. N’hésitez pas à vous procurer ce petit guide pratique!
Sommaire:
- ZOOM SUR L’UKRAINE
- NOS ACTIONS ENTREPRISES
- DEUX MARCHÉS SOUS LA LOUPE
- QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DE L’UE?
- DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA FRONTIÈRE
- NOS ENTREPRISES HAINUYÈRES
- PORTRAITS D’ENTREPRISES
- DOSSIER CENTRAL
- ANALYSES SOCIO-ÉCONOMIQUES
- LA RUBRIQUE JURIDIQUE
- ANTENNE SUD HAINAUT
- LA RUBRIQUE TVA
- NOS PARTENAIRES
- FLASH OPPORTUNITÉS
- LES SOUTIENS AUX ENTREPRISES