Description
Expression à la mode et donc souvent galvaudée, le “développement durable” est utilisé de nos jours dans des publicités, des journaux, des textes officiels et des discours politiques. A force de simplification, ce concept devient confus: le développement durable ne serait, en somme, qu’un développement économique qui préserve l’environnement et réciproquement. Comme nous allons tenter de vous le démontrer dans ce numéro, la réalité est bien plus complexe.
Le dossier central de ce trimestre met d’abord en lumière les origines du concept, avant de tracer les grandes lignes de fonctionnement de ce qui constitue, en fin de compte, un système intégrant de multiples paramètres.
Ensuite, nous passons de la théorie à la pratique, en décryptant le développement durable en tant que nouveau secteur économique et en vous présentant, comme à l’habitude, quelques-uns de ses principaux acteurs institutionnels et privés.
Dans le même ordre d’idée, nos experts vous présentent ensuite la notion de Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), avant de vous détailler les clauses relatives au développement durable susceptibles d’être intégrées dans les marchés publics.
En termes de commerce extérieur, le développement durable nous invite à réfléchir à la possibilité de choisir des fournisseurs plus proches, notamment, en vue de réduire la pollution induite par les transports. Pour sa part, la prospection commerciale ne peut malheureusement pas toujours se plier à ces impératifs, les opportunités se situant parfois sur des marchés assez éloignés.
Arrêtons-nous donc un instant dans le Maghreb, zone traditionnellement prisée par nos exportateurs. A l’occasion d’un récent colloque organisé à Charleroi par Hainaut Développement, l’AWEX et la Haute Ecole Condorcet, nous vous présentons, en pages intérieures, les 3 pays qui composent cette région stratégique pour nos entreprises.
Dans un autre article, nous vous détaillons, par ailleurs, le nouvel accent mis par l’AWEX sur les pays dits “halal” et sur les spécificités liées aux marchés régis par la finance islamique.
Vous retrouverez, comme à l’habitude, les autres rubriques qui constituent traditionnellement votre magazine économique du Hainaut qui gagne.
Sommaire:
- ACTUALITE JURIDIQUE
- ZOOM SUR L’UKRAINE
- UN MARCHÉ SOUS LA LOUPE
- DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA FRONTIERE
- ACTUALITÉ DES ENTREPRISES HAINUYÈRES
- PORTRAITS D’ENTREPRISES
- >EXPORTATRICES DOSSIER THÉMATIQUE
- RUBRIQUE JURIDIQUE
- ANALYSES SOCIO-ÉCONOMIQUES
- FOIRES ET SALONS
- DU CÔTÉ DE NOS PARTENAIRES
- ACTUALITE DU SUD-HAINAUT LÉGISLATION
- LEGISLATIONRÉSEAUX D’ENTREPRISES RÉSEAUX D’ENTREPRISESVOUS CHERCHEZ UN PARTENAIRE À L’ÉTRANGER ?
- VOUS CHERCHEZ UN PARTENAIRE À L’ÉTRANGER ?
- NOS PUBLICATIONS
- AGENDA