‘union européenne devrait atteindre ses objectifs 2020 en matière de renouvelables et d’efficacité énergétique. Reste toutefois un point noir : le secteur des transports qui n’affiche quasiment pas de progrès.
L’Union européenne est en bonne voie pour atteindre son objectif de 20% de renouvelables en 2020 et de 20% d’efficacité énergétique à la même date. Le rythme de développement des renouvelables est supérieur à celui prévu et la consommation d’énergie finale est déjà inférieure à celle fixée pour 2020. Le tableau est bon, à une exception : le secteur des transports qui ne progresse quasiment pas dans les deux domaines. Telles sont les principales conclusions du deuxième rapport sur l’état de l’Union de l’énergie, publié le 1er février par la Commission européenne.
50% d’électricité renouvelable en 2030 ?
La part des renouvelables a représenté 16,4% de la consommation énergétique finale en 2015, permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre européennes de 436 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2eq). Par ailleurs, le rapport dédié au sujet rappelle que “la trajectoire indicative pour 2015/2016 est 13,8%”. Vingt-cinq Etats membres dépassent leur objectif prévisionnel, le meilleur élève étant la Suède (54,1% de renouvelables, pour un objectif de 43,9%). A l’opposé, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas sont les trois pays à ne pas atteindre l’objectif intermédiaire. Seuls les Pays-Bas ont informé la Commission et présenté un plan de rattrapage. Quant à la France, la consommation énergétique finale n’est couverte par les renouvelables qu’à hauteur de 14,4%, pour un objectif intermédiaire de 16% et un objectif final de 23% en 2020.
L’UE atteindra-t-elle l’objectif de 20% en 2020 ? Etant donnée l’avance, il est probable que ce sera le cas. Mais l’exécutif européen affiche une confiance mesurée : “La trajectoire devient progressivement plus raide dans les années à venir et il faudra intensifier les efforts pour atteindre l’objectif européen”. La Commission attire aussi l’attention sur le secteur des transports qui reste à la traine. Non seulement, la part de renouvelables est largement en deçà de la trajectoire fixée, mais elle a tendance à stagner sur la décennie écoulée. En 2015, la part des renouvelables dans les transports est de 6%, ce qui rend improbable l’atteinte de l’objectif de 10% en 2020 fixé pour le secteur. En revanche, elle affiche son optimisme pour la production électrique renouvelable : elle est passée de 21,7% en 2011 à 28,3% en 2015. A ce rythme, les renouvelables “devraient atteindre 50% d’ici 2030”….
Source : Actu-Environnement