Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Plan “REPowerEU”: une énergie abordable, sûre et durable pour l’Europe!

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

Plan "REPowerEU": une énergie abordable, sûre et durable pour l’Europe!

En réponse aux difficultés et aux perturbations du marché mondial de l’énergie causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Commission européenne met en œuvre son plan REPowerEU.

Lancé en mai 2022, REPowerEU aide l’UE

  • économiser de l’énergie
  • produire de l’énergie propre
  • diversifier ses approvisionnements énergétiques

Grâce à REPowerEU, nous avons protégé les citoyens et les entreprises de l’UE contre les pénuries d’énergie, soutenu l’Ukraine en affaiblissant le coffre de guerre de la Russie et accéléré la transition vers une énergie propre. Nos efforts communs se poursuivent et l’Europe est maintenant mieux préparée et plus unie que jamais. 

La tentative de Poutine de faire chanter l’Europe en utilisant l’énergie a donc échoué.

Depuis son un an, En agissant ensemble, l’UE a déjà réalisé les actions suitantes:

  • réduction de sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles russes
  • économisé près de 20 % de sa consommation d’énergie
  • introduction du plafonnement des prix du gaz et du plafonnement des prix mondiaux du pétrole
  • doublé le déploiement supplémentaire d’énergies renouvelables

Cependant, d’autres actions sont en cours :

Depuis septembre 2022, le gaz russe ne représente que 8 % de l’ensemble du gazoduc importé dans l’UE, contre 41 % des importations de l’UE en provenance de Russie en août 2021.

Avec le plan REPowerEU, nous parvenons à diversifier notre approvisionnement énergétique principalement en:

    • établissant des accords avec d’autres pays tiers pour les importations de gazoducs
    • investir dans l’achat commun de gaz naturel liquéfié (GNL)
    • établir des partenariats stratégiques avec la Namibie, l’Égypte et le Kazakhstan pour assurer un approvisionnement sûr et durable en hydrogène renouvelable
    • signature d’accords avec l’Égypte et Israël pour l’exportation de gaz naturel vers l’Europe

L’UE doit assurer son approvisionnement énergétique non seulement pour l’hiver à venir, mais aussi pour les années à venir. C’est pourquoi nos partenariats se concentrent sur la construction d’un avenir plus vert, vers la neutralité climatique.

L’infrastructure que nous utilisons aujourd’hui pour le gaz peut être utilisée pour l’hydrogène propre à l’avenir. Notre investissement d’aujourd’hui est aussi un investissement dans la décarbonisation de notre économie à l’avenir.

Augmenter notre stockage de gaz pour s’assurer que les Européens aient accès à une énergie abordable. Lancée en avril 2022, la plateforme énergétique de l’ UE a joué un rôle crucial dans la diversification de notre approvisionnement énergétique tout au long de 2022. La plateforme contribue à coordonner l’action de l’UE et les négociations avec les fournisseurs de gaz extérieurs afin d’éviter que les pays de l’UE ne s’interdisent mutuellement. La plateforme tire également parti du poids du marché unique de l’UE pour créer de meilleures conditions pour tous les consommateurs de l’UE.

Économiser de l’énergie est le moyen le moins cher, le plus sûr et le plus propre de réduire notre dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles en provenance de Russie. Les citoyens, les entreprises et l’industrie européens y ont tous contribué.

Au niveau de l’UE, les États membres ont accepté les propositions de la Commission visant à réduire volontairement la consommation de gaz dans l’ensemble de l’UE de 15 % l’hiver dernier.

    • Tous les pays de l’UE sont convenus de réduire leur consommation de gaz d’au moins 15 %
    • Entre août 2022 et mars 2023, la demande de gaz a chuté de 18 %, dépassant l’objectif
    • L’objectif de réduction volontaire de la demande de gaz a été prolongé par les États membres pour une année supplémentaire en mars 2023, comme proposé par la Commission.

L’énergie renouvelable est

    • bon pour le climat
    • bon pour l’indépendance énergétique de l’UE
    • bon pour la sécurité de l’approvisionnement, et
    • il crée des emplois dans l’UE

Le plan REPowerEU accélère la transition verte et promeut des investissements massifs dans les énergies renouvelables.

Comment REPowerEU est financé

Le plan REPowerEU a nécessité des investissements et des réformes massifs. Nous mobilisons près de 300 milliards d’euros — environ 72 milliards d’euros seront sous forme de subventions et environ 225 milliards d’euros de prêts. La facilité pour la reprise et la résilience (FRR) est au cœur de ce financement.

Cela comprendra environ 10 milliards d’euros de chaînons manquants pour le gaz et le GNL, de sorte qu’aucun État membre ne reste dans le froid, et jusqu’à 2 milliards d’euros pour les infrastructures pétrolières pour mettre fin à l’expédition de pétrole russe. Le reste du financement (95 % de celui-ci) permettra d’accélérer et d’intensifier la transition vers l’énergie propre.

Source: https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/european-green-deal/repowereu-affordable-secure-and-sustainable-energy-europe_fr?etrans=fr#investing_in_renewables

Aller au contenu principal