Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
SCRAP joue la carte du design local

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Portraits d'Entreprises

Le Hainaut, Terre d’entrepreneurs

MétalGroup, c’est avant tout une Entreprise de Travail adapté de la région de Charleroi.  Basée à Marcinelle, cette asbl de la Province de Hainaut crée en 1967 était d’ailleurs bien présente lors du SetaH (Salon des Entreprises de Travail adapté du Hainaut) organisé l’an dernier par Hainaut Développement.

Cette entreprise à taille humaine, et surtout sociale, est spécialisée dans le travail du métal et du bois.  MétalGroup a déjà par ailleurs une clientèle bien exigeante et spécifique en termes de qualité et de savoir-faire.  Qu’il s’agisse de la SONACA ou de la SABCA, L’entreprise répond aux exigences comme toute autre grande entreprise.

Ce 22 février marquait surtout le lancement officiel de la marque SCRAP.  Nous étions conviés par la Directrice Diane de Meulenaere au cœur même de l’atelier de métallurgie.

Le projet SCRAP s'inscrit dans un projet novateur, local, durable et pleinement inscrit dans l'économie circulaire.

SCRAP… What does that mean in French? Selon la définition, il s’agit d’un petit morceau ou d’une petite quantité de quelque chose, en particulier ce qui reste après que la plus grande partie ait été utilisée.

Le projet SCRAP s’inscrit dans un projet novateur, local, durable et pleinement inscrit dans l’économie circulaire.

C’est une opportunité supplémentaire pour cette entreprise dont le rôle est de créer de l’emploi pour des personnes en situation de handicap.

Diane de Meulenaere est fière de présenter au public présent leur collection d’objets de décoration créés à partir de chutes de métaux, de plexiglass ou de bois.

Diane de Meulenaere est fière de présenter au public présent leur collection d'objets de décoration créés à partir de chutes de métaux, de plexiglass ou de bois.

Pour mener à bien ce projet, l’entreprise s’est adjointe de 2 designers carolos (Sylvain Busine et Patrick Everaert) pour l’épauler et faire de ces objets quelque chose de fantastique.

Ils ont notamment réalisé des meubles, des lampes et des horloges en bois et ne manquent pas d’êtres diserts par rapport à leurs créations et aux nombreuses questions des convives.

Si le produit ne devait plus vous convenir à un moment donné, l’entreprise s’engage à vous le racheter et cela dans le souci permanent de rallonger la durée de vie du produit; le but étant que plus rien ne termine à la poubelle.

MétalGroup assurera également le service après-vente en cas de maintenance ou de réparation.

Les matériaux proviennent de chutes, les peintures et les emballages sont écologiques Les objets que vous pourrez acquérir sont donc à près de 100% écologiques.

Où trouver ces objets?  Ceux-ci seront en vente localement dans les magasins “design”, et bien entendu sur le site www.scrapdesign.be

Són HUYNH-CONG

Aller au contenu principal