Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Retour sur nos animations scolaires durant la Semaine européenne de Réduction des Déchets

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne

Semaine européenne de la réduction des déchetsChaque année a lieu la Semaine européenne de la Réduction des Déchets. Dans ce cadre, Europe Direct organise, tous les ans, une semaine de sensibilisation et d’actions. Cette année encore, il s’agissait d’aller à la rencontre d’élèves de primaire en province du Hainaut. Cette action s’est déroulée du 21/11 au 2/12/2022.

Pour cette édition 2022, la SERD a mis l’accent sur les textiles circulaires et durables. 

La pollution et les déchets font, malheureusement, partie de notre quotidien. Bien qu’il soit presque impossible d’éliminer ce fléau, nous pouvons, cependant, tous participer à le réduire, voire le retarder…

Ce 25 novembre dernier, les animateurs Mariella et Ludovic de l’asbl Environnement et Découvertes, invités par Europe Direct, se sont donné rendez-vous à l’école communale de Beloeil pour rencontrer des élèves de la 2e à la 4e primaire.

Comment notre Terre élimine-t-elle les déchets?

Tous les déchets organiques sont dégradés naturellement par l’environnement. Par exemple, pour tous les déchets verts, les vers de terre entrent en action, tout comme les champignons et autres micro-organismes qui vont s’en nourrir.

Recycler, c’est donner une seconde vie au déchet en le transformant. Donner une seconde vie aux déchets… mais aussi aux objets: un vêtement usagé ou un vieux jouet peuvent être donnés ou vendus en seconde main et ainsi continuer leur vie ailleurs que dans une poubelle. La surconsommation, le fait d’être toujours habillé à la dernière mode ou avoir le dernier modèle de tel ou tel objet, c’est producteur de déchets.

Il est expliqué aux élèves que les déchets qui ne peuvent être recyclés sont alors incinérés ou enterrés!

Les déchets organiques présents dans nos poubelles ne sont pas négligeables. Afin de diminuer le volume de nos poubelles, on rappelle le principe du compostage, quand cela est possible. 

Et qu’y met-on dans ce compost? “On met de la terre?”, peut-on entendre… Non, mais bien évidement tout ce qui est déchets verts (herbe de tonte, déchets de légumes et fruits,…).

Le plastique est devenu la première source de pollution! Les élèves sont bien conscients de cette problématique. “On a vu une tortue dans l’eau et elle avait avalé tous des plastiques!

Depuis juillet 2021, une directive européenne interdit, d’ailleurs, de mettre sur le marché des pailles, des assiettes ou encore, des couverts en plastique à usage unique au sein de l’UE. 

L’accent a surtout été mis sur le recyclage et le traitement des déchets au niveau du citoyen lambda et donc, au niveau des élèves. Il est rappelé qu’un individu produit entre 1 et 1,5 kg de déchets tous confondus.

Le tri des déchets revêt donc toute son importance. L’élève peut participer, à son niveau également, en utilisant, par exemple, une gourde pour transporter sa boisson ou une boîte à tartines afin d’éviter les déchets inutiles.

A l’école aussi, il y a des poubelles à tri sélectif et il est bon de rappeler leur utilisation afin que l’on puisse au maximum recycler les déchets. 

Le thème de cette année étant le textile, l’animatrice va expliquer aux enfants l’empreinte écologique de sa consommation et donc, du coût environnemental de la production d’un jean. En effet, qui sait qu’un simple pantalon en jean (et donc en coton) aura consommé entre 7 000 et 10 000 litres d’eau pour sa production? Il est important que, tout comme dans l’alimentation, nos achats deviennent durables et respectueux de l’environnement. 

Alors oui, il n’y aura que des bénéfices, pour la Terre et le portefeuille, à consommer, si possible, local et durable!

L’objectif de ces animations était, bien entendu, de sensibiliser nos jeunes à la réduction des déchets, au recyclage ou à la réutilisation d’objets destinés à la poubelle, et aux avantages environnementaux d’acheter durable et local.

Après une projection de diapositives présentant les diverses étapes du traitement des déchets, 3 activités ont été proposées aux élèves dans le but de produire le moins de déchets:

1. Le Furoshiki: un emballage cadeau zéro déchet

L’animatrice présente le système japonais Furoshiki. Il s’agit du système d’emballage cadeau le plus écologique et réutilisable. Comme le papier cadeau, le Furoshiki a, lui aussi, ses techniques d’emballage. Sa base est le pliage. Alors, rangez votre colle, scotch ou ruban, car ils ne vous seront d’aucune utilité pour cet emballage zéro déchet. 

2. Fabriquer un tissu ciré d’abeille – Bee wrap

Dans cet atelier, les enfants apprennent à réaliser un tissu ciré (avec de la cire d’abeille naturelle) qui leur permettra d’emballer, de manière écologique, leur collation, par exemple. Il faudra veiller à gaspiller le moins de tissu possible pendant le bricolage et donc limiter au maximum les déchets!

L’atelier a permis, ici, de mettre en avant la problématique de la réduction drastique des déchets et, notamment, au niveau de la réutilisation de vêtements et tissus.

3. L’Energy Balls: confection d’une collation saine et sans emballage 

Les Energy Balls sont faciles à réaliser. Crues, elles se préparent en moins de 10 minutes et ne nécessitent pratiquement aucun matériel de cuisine. Il s’agit ici de confectionner une collation saine, moins sucrée (mais qui a quand même un goût de Snickers) et surtout énergétique.

3 à 4 ingrédients suffisent pour réaliser de délicieuses balls. La recette de base est toujours la même:

  • Des oléagineux ou céréales: noix, noisettes, noix de cajou, amandes, pistaches, flocons d’avoine,…
  • Un sucrant naturel: dattes, miel, sirop d’érable, fruits secs,…
  • Et un liant: beurre de cacahouète, beurre d’amande, beurre de noix, huile végétale,…
  • Facultatif: des graines, du cacao, des copeaux de coco, des morceaux de chocolat ou de fruits, de la vanille,…

Elles plairont tant aux enfants qu’aux parents!

Afin de les emporter facilement, ces Energy Balls trouveront leur place dans le tissu ciré réalisé auparavant…

Alors, l’Union européenne… Elle fait quoi dans tout ça?

L’Union européenne joue un rôle majeur dans la préservation de l’environnement.  En effet, qu’il s’agisse tout d’abord de voter des lois concernant le traitement des déchets, ou encore d’aider financièrement tout projet qui lutte contre les déchets, l’Union européenne met à la disposition des citoyens de nombreuses pistes, solutions et informations. 

Plus d’infos sur https://ewwr.eu/fra/


Contact:EUROPE DIRECT Hainaut Europe , UE, U.E., européenne
Province de Hainaut – Hainaut Développement
Europe Direct Hainaut
0800 90 274
europe.direct@hainaut.be

Aller au contenu principal