Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
SERVIA, l’Horlogerie à l’heure Carolo

Publié dans Actualités, Développement des entreprises, Portraits d'Entreprises

Entre la Chaux de Fonds dans le canton de Neuchâtel en Suisse et Fleurus dans l’entité de Charleroi, il  existe un point commun.  On pourrait penser qu’il réside dans leur riche passé industriel ou encore à la topographie des lieux, avec d’un côté les montages du jura et de l’autre les terrils du Pays Noir… On y est presque…

SERVIA, un petit coin de Suisse en Hainaut?

On n’associe pas forcément l’horlogerie à la Belgique.  Cependant, notre pays peut se targuer de quelques marques et d’un savoir-faire renommé, assez précieux que pour être exporté.

Ce qui explique en partie ce phénomène, c’est aussi une formation très complète d’horloger-rhabilleur, dispensée à l’institut d’enseignement des Arts techniques sciences et artisanats (IATA) de Namur, la seule en Fédération Wallonie-Bruxelles.  La célèbre manufacture Rolex tient d’ailleurs à l’œil les meilleurs étudiants.  Dans le secteur des montres de luxe, il n’y a pas de crise : 60 % des gens qui travaillent chez Rolex, à Bruxelles, proviennent de l’Iata!

C’est ici que SERVIA intervient comme un acteur quasi incontournable en Wallonie et une grande partie de la Belgique pour la vente de l’ensemble de l’outillage et des fournitures indispensables dans un atelier d’horlogerie.

Olivier DALOZE, bijoutier de formation, est à la tête de cette entreprise familiale depuis 22 ans.  SERVIA est créé en 1946 par son grand-père Louis, puis reprise par son père Jean-Paul (d’ailleurs horloger).

Depuis quelques mois, Arnaud, l’arrière-petit-fils est venu renforcer l’équipe de cette entreprise qui traverse le temps.  La relève semble assurée.

Dans le nouveau bâtiment de 500m² situé sur le zoning industriel de Fleurus, du matériel de précision haut de gamme “Swiss made” et des milliers de fournitures diverses attendent les plus de 400 professionnels de l’horlogerie en Belgique, sans parler de l’Ecole IATA de Namur et d’autres lieux de formation comme à Liège ou Hasselt et bons nombres d’initiés en Belgique.

Ici, avec ses longues allées et ses rayonnages remplis de milliers de fournitures en tout genre dignes d’un supermarché, on y trouve tout ce qui se trouve dans une montre et tout ce dont on a besoin pour la réparer.  Les clients n’ont pas de mal à remplir leur panier et voire davantage…

Trouver son  bonheur est à portée de main… ou d’un clic.  En effet, SERVIA a très vite misé sur son site de vente en ligne et permet par conséquent d’être livré par son facteur dès le lendemain.

SERVIA est le premier fournisseur en termes de volume et de clientèle pour la Belgique!

Technologie et précision SWISS MADE n’ont pas trouvé meilleur ambassadeur en Hainaut.

SERVIA
rue de la Jonction, 27 Bat 1 – 6220 Fleurus
https://www.servia.be/fr/

Són HUYNH-CONG

Vous êtes une entreprise/PME du Hainaut et vous proposez un produit, un service ou une identité spécifique dans notre Province?  Contactez-nous et nous parlerons de vous! Contact: son.huynh_cong@hainaut.be
Aller au contenu principal