Si les batteries des voitures électriques sont devenues bien plus performantes, certains constructeurs pensent à d’autres solutions pour les améliorer.
Qualcomm Technologies, surtout connut pour ses processeurs pour smartphone et pour son rôle dans le déploiement de la 4G et bientôt de la 5G, mais l’entreprise est active dans d’autres domaines, notamment dans celui des voitures électriques.
Si les batteries ont bien évolué, il faut trouver des solutions alternatives pour permettre aux voitures de dépasser les autonomies actuelles. À titre d’exemple, les Model S et Model X de Tesla arrivent à rouler plus de 500Km sur une seule recharge, mais il faut toujours plusieurs heures pour effectuer une recharge complète.
L’idée est donc ici de mettre les routes à contribution, avec ce projet nommé “Halo”. Équipées de cellule à induction, elles transmettent directement de l’énergie aux voitures qui peuvent ainsi consommer moins sur leurs batteries et prolonger l’autonomie. Une fois à l’arrêt, la voiture se recharge automatiquement.
Des tests sur le sol français
Les premiers tests sont en cours en France, où une fausse route de quelques centaines de mètres …
Source : Une route capable de recharger les voitures électriques