“Aujourd’hui débute la mise en place d’une Union européenne de la santé, destinée à protéger les citoyens en les dotant de soins de qualité en cas de crise et à équipe l’Union et ses Etats membres pour prévenir et gérer les urgences sanitaires qui touchent l’ensemble de l’Europe”
Ursula VON DER LEYEN
Présidente de la Commission européenne
Accroître la coordination à l’échelle de l’UE est nécessaire pour intensifier la lutte contre la pandémie de COVID-19 et contre les urgences sanitaires à venir. Tirant les leçons de la crise actuelle, les propositions présentées par la Commission renforceront la capacité de préparation et de réaction face aux crises sanitaires, actuelle et futures.
Un renforcement du cadre de sécurité sanitaire de l’Union
Pour créer un mandat plus solide pour la coordination entre la Commission et les agences de l’UE, la Commission propose donc un nouveau règlement relatif aux menaces transfrontières graves pour la santé. Le nouveau cadre poursuivra les objectifs suivants:
- Renforcer la préparation
- Renforcer la surveillance
- Améliorer la communication des données
- La déclaration d’une urgence à l’échelle de l’Union
Des agences de l’UE plus fortes et plus adaptées aux contraintes opérationnelles
Le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies sera renforcé pour lui permettre de soutenir la Commission et les États membres. Par le renforcement de son mandat, l’Agence européenne des Médicaments pourra elle aussi contribuer à faciliter une réaction coordonnée à l’échelle de l’Union face aux crises sanitaires.
Plus d’infos: https://ec.europa.eu/belgium/news/201111_health_fr